MON PARCOURS

 

I - Mes études :

diplôme de l'Ecole Boulle

J’ai été formé pendant 3 années au Tournage d'Art, spécialement sur le Bronze, concrétisé par un diplôme de Métier d’Art obtenu avec "Mention Très Bien" à l'Ecole Boulle en 2002 (Paris XIIème). Lors de cette formation de base, j'ai également réalisé des stages intra-muros dans l'Ecole en monture (brasures, roulages, cliquetages, patines) ainsi qu'en ciselure sur bronze.

 

 

 

J’ai complété cette formation par :

 

  • Une année de spécialisation à la ciselure sur Bronze (Ecolle Boulle), avec processus complet de fonderie à la cire perdue par dépression (typé bijouterie). CAP de ciselure (orfèvrerie + bronze) obtenu à la fin de cette année de spécialisation
  • Trois années de formation à l’ébénisterie (Ecole Boulle – annexe Faidherbe). C.A.P d’ébénisterie obtenu à l’issu des deux premières années. La troisième étant pour parfaire ma formation dans le mobilier de style.
  • C.A.P de marqueterie obtenu suite à une formation professionnelle au Lycée Professionnel de l’ameublement de Revel (31250).
  • 4 mois de formation en sculpture ornemaniste au Lycée Professionnel de l'ameublement de Revel (31250).

 

 

II - Création de l'entreprise "Pierre BIAU - Bronzier d'Art" :

Logo entreprise Pierre BIAU BronzierInstallé à Carcassonne (11000 - Aude) en tant qu'Artisan Bronzier d’Art sous les remparts de la Cité Médiévale, immatriculé au Répertoire des Métiers depuis le 16 aout 2004 (J'ai réellement commencé dans une SCOP en date du 04 Juin 2003 afin de tester la faisabilité du projet avant de m'inscrire en Chambre des métiers).

Je constitue une gamme de produits de luxe en bois et métal, intégralement réalisés à la main selon les techniques traditionnelles des métiers de Bronzier d’Art / Ebéniste / Marqueteur.

A ce titre, je réalise dans les domaines du bois et du métal les travaux de :

  • Création
  • Fabrication
  • Restauration
  • Prototypage

 

 

III - Formations supplémentaires au cours de ma vie professionnelle :

  • Logo maître-artisanEn Juin 2006, obtention du "Brevet de Maîtrise" regroupant les modules de "Gestion et Comptabilité de l'entreprise", "Commercialisation", "Gestion des ressources humaines", "Maître d'apprentissage".
  • Ce diplôme, ajouté à mes 2 années en tant qu'Artisan inscrit au registre des métiers, m'a permis de devenir "Maître Artisan".

 

  • En 2006, j'ai également postulé et obtenu, suite à passage devant commission, le titre de "Maître Artisan d'Art".
  • En Septembre 2008, j'ai suivi un stage de soudure à l'arc à l'électrode enrobée à Toulouse, pour me spécialiser dans la fabrication d'enseignes notamment.
  • En Novembre 2011, j'ai suivi un stage de moulage en technique plâtre et matériaux connexes à Hossegor. J'ai également amélioré mes connaissances en moulage technique sable.
  • En Janvier 2014, j'ai suivi un stage de vernissage au pistolet au CFAI de Lézignan-Corbières (peintre en carrosserie), là encore dans le but de me spécialiser davantage sur les techniques dites "modernes" de finition de surface (tant sur le métal que les bois et dérivés)
  • En Mars 2014, j'ai suivi un stage de dorure à la feuille pour apprendre les techniques fondamentales : à l'assiette et à la mixtion. Ces 2 techniques me permettent, intramuros, de proposer des types de finitions supplémentaires, et également de réaliser la restauration des cadres dorés.
  • En Juillet 2014, j'ai suivi un stage de dinanderie à Pennes d'Agenais, pour approfondir mes connaissances dans la mise en forme par martelage : emboutissage, rétreinte, sous-planage et planage
  • En Septembre 2015, j'ai suivi un stage de reliure / dorure / cartonnage, afin de découvrir les métiers d'arts du papier : j'ai appris à travailler le cuir et à le dorer en "titrages, filets, motifs, etc...". Le cartonnage m'a permis de créer des volumes de toute pièce, puis de les recouvrir de papier et / ou de cuir : ce travail s'apparente à la tabletterie ainsi qu'à la malletterie.
  • En Novembre 2015, j'ai suivi un stage de moulages à pièces battues à Vierzon, pour approfondir mes connaissances dans les techniques propres au moulage sable : confection de mottes en pièces battues, remises en place dans des chapes, coulées en source, moulage en sable à vert, etc...
  • Depuis Mars 2016, je suis un stage de couture traditionnelle sur Carcassonne, afin de découvrir les métiers du tissu et la manière d'assembler les tissus en vue d'obtenir des habits, des trousses, des panières, des sacs, etc... Je suis ce stage de manière ponctuelle à présent, au gré de mes besoins
  • Depuis Mars 2017, je suis un stage de tricot / crochet sur Carcassonne, dans le même état d'esprit que le stage de couture : apprendre à fabriquer des pulls, gilets, doudous, bonnets, gants, etc... A présent, je suis ce stage de manière ponctuelle, c'est à dire au gré de mes besoins
  • En Mai 2018, j'ai suivi un stage de vitrail traditionnel à Castres, dans le but de découvrir les métiers du verre ainsi que le matériau verre. Le verre peut tout à fait être intégré au métal ou bien au bois dans certains projets. Ce stage me permet également de mieux orienter certaines demandes clientèles quant au professionnel de métier en rapport
  • En Septembre 2018, j'ai suivi un stage de maroquinerie traditionnelle à Verzeille, dans le but de découvrir les métiers du cuir ainsi que le matériau cuir. Le but étant d'approfondir les connaissances acquises à la fois en couture et reliure, métiers ou l'on utilise déjà le cuir.
  • Je suis des formations spécifiques sur l'artisanat par le biais des chambres de métiers, chambre de commerces et centre de gestions agréés pour me tenir informé des dernières lois en vigueur, des tendances commerciales, etc... : création de site internet, les réseaux sociaux, etc...

 

IV - Notes générales :

Tous les objets issus de ma fabrication sont réalisables à vos mesures, et selon vos goûts dans la mesure des possibilités techniques offertes par le métier. C'est tout l'enjeu du questionnement avec le client, ainsi que l'intérêt de réaliser un plan échelle 1 qui porte tout projet à son terme.

Notez également, qu'en tant que maître d'oeuvre de l'ensemble d'un projet, je suis amené à sous-traiter certaines spécialités telles que le cristal, le verre, le marbre ou pierre, etc...

 

Enseigne salon de coiffure Timbale de style LXVI Main en Bronze
Enseigne salon de coiffure Timbale d'orfèvrerie Statuaire (Main en bronze)