MOYENS DE PRODUCTION BOIS

 

 

Ces capacités de travail sont données à titre indicatif : elles dépendent évidemment du type de pièce à réaliser, de sa forme, du matériau, etc...

Il est impératif de me soumettre photos ou dessins pour des pièces très spéciales ou hors gabarits.

Je travaille dans le domaine de la pièce unitaire, ou de la petite série : en aucun cas de la grande série (l'industrie est là pour cela).

 

 

dégauchissage du boisI – EBENISTERIE :

 

  • Chantier à bois rangé en intérieur, panneaux de bois séparés entre eux par des liteaux en bois
  • Tronçonneuse électrique 1500 W pour pré-débit, long.lame 375 mm
  • 2 scies à ruban col de cygne 380 mm, hauteur de coupe maximale 200 mm (1 pour le pré-débit et le débit en lignes droites, l'autre pour la coupe en dépouille, en biais, cerclage, courbe, etc...)

  • 2 servantes 3 positions (rouleau, convoyeur et tréteaux), paires de tréteaux

  • Outillage électroportatif : scie circulaire H coupe 65 mm, scie sauteuse, scie cloche, perceuse à colonne, perceuse à main, perceuse / visseuse sans fil 24 V, ponceuse orbitale, rabot électrique, meuleuse droite diam. 3 mm (avec flexible), diam. 6 et 8 mm

  • Mèches plates, mèches hélicoïdales, mèches "Forstner", fraises, mèches à chambrer, mèches à lamer

  • Rallonges de mèches pour tous types de mèches. Rallonges L = 200 mm et L = 300 mm
  • Scie cloches trépan diam. 22 / 35 / 44 / 60 / 67 / 73 / 80 mm (forêt pilote diam. 6 mm, prof. cloche 35 mm)

  • Combiné 6 opérations C 260 SI : Larg dégau 250 mm / H rabo mini 5 / maxi 230 mm,

  • Mortaisage diam. 6 à 16 mm, larg 160 x prof 140 x hauteur 100 mm,

  • Scie circulaire diam. 250,

  • Toupie arbre à lumière diam. 30 mm, diam maxi outil 180 mm, possibilité tennonnage

  • Outillage pour toupie pour rainurage, tennonages longs (63 mm max.), profilages (porte-outil à plaquettes), bouvetage droit et à 45°, angles variables (porte-outil orientable 0 à 90°) etc...

  • Chariot à placage monté par mes soins dans l'axe de la scie circulaire pour réalisation de frisage (axé marqueterie)

  • Défonceuse pince diam. 6 et diam. 8 mm, avec guide parallèle et fraises de défonceuses traditionnelles + certains profils moulurés spéciaux

  • Lamelleuse 910 W, angle réglable 0° - 135°, profondeur réglable 0 – 30 mm, pour lamellos n° 0 – 10 – 20

  • Agrafeuse / cloueuse électrique pour pointes longueur 32 x diam. 1,2 mm (fabrication caisses d'envoi)

  • Agrafeuse tapissier (pour fixer les placages avant collage par exemple)

  • Etabli d'ébéniste avec presse à l'allemande à vis et étau à serrage /  desserage rapide (mors fonte parrallèles), valets d'établi

  • Outillage manuel traditionnel : ciseaux et bédanes en nombreuses dimensions, varlopes, wastringues, maillet bois, râpes, limes, papier silex, rabot à main, compas à verge, trusquin, compas pointe sèche, compas d'épaisseur, équerre à centrer, craies grasses

  • Ponceuse à bande et à disque lapidaire (grains 40 / 80 / 120 / 150 / 180 / 240)

  • Serre-joint petites, moyennes, grandes saillies : tous confondus mécanisme à pompe.
  • Serre-joint "dormant", longueurs réalisées selon les besoins (maximum 2,90 ml en disponibilité à ce jour)
  • Serre-joint "propre à rien" réalisés dans des ressorts de tapissier
  • Presse à vis : 4 modules à 4 vis unitaire (filetage carré). Dimensions maximales de passage intérieur d'un module : H 320 x l 840 mm
  • Presse à cadre à sangle et poignée de serrage : tous types de cadres à montage collé, avec ou sans clefs à queue d'aronde
  • Affûtage des outils coupants sur meule à eau et sur touret dédié de polissage avec meules en feutre et pâte à polir

 

 

 

découpe ?  la scie ?  marqueterII – MARQUETERIE :

 

  • Chantier de placages stocké en intérieur, épaisseurs 6/10ème, 9/10ème, 12/10ème, 20/10ème etc...
  • Stratifiés au choix sur nuancier, rien en stock, uniquement sur demande spéciale
  • Chariot à placage monté par mes soins dans l'axe de la scie circulaire pour réalisation de frisage
  • Scie à dos, ciseau et règles
  • Boite à recaler
  • Chariots spécifiques pour frisages en cubes, marqueterie à la reine, losanges, damiers / échiquiers
  • Bande et papier gommé pour liaison des placages ainsi ajustés, brosses
  • Colle chaude, colle d'os, colle de poisson, colle de nerf
  • 1 scie à chantourner mécanique col de cygne long 590 mm, amplitude lame 50 mm.
  • Divers paquets de placage bois, métal, matériaux divers (écaille, fausse-écaille, matières plastiques, nacre, paille, etc...)
  • Coton, mèche, tampon, gomme laques, cires
  • Station de vernissage type BASSE PRESSION (HVLP), vernis PU phase aqueuse / cellulosique / acrylique
  • Sable de fontainebleau, ponce soie, brucelles
  • réchaud électrique

 

 

Branche sur blotIII – SCULPTURE SUR BOIS :

 

 

  • Gouges creuses à ailes, creuses, demi-rondes, coudées, contre-coudées (toutes séries confondues)
  • Fermoirs, nérons, burins
  • Ciseaux, bédanes
  • Etau orientable monté sur rotule
  • Etau type serre-joint (pour colonnes, pièces rondes) : dimensions maximales de passage = diam. 380 x L 1070 mm
  • Maillet en bois, massette fonte 600 grs
  • Etabli d'ébéniste avec presse à l'allemande à vis et étau à serrage / desserage rapide (mors fonte parrallèles), valets d'établi
  • Affutage des outils coupant par polissage (oxyde de chrome) sur touret dédié

 

 

Moulage élastomère silicone et tirage en cireIV - MODELAGE ET MOULAGE :

 

  • Sellette de modelage à plateau tournant
  • Plateau tournant indépendant
  • Mirettes, ébauchoirs, scie, rouleau, pointes sèches, rifloirs divers et variés, couteau de mouleur, compas aluminium
  • Agents de démoulage (lubricérafine, graphite, talc, alcool polyvinylique, savon noir, vaseline, etc...)
  • Argile de modelage, terre grise de modelage régénérable, plastiline (toutes duretés confondues), plaxtin, clinquant aluminium
  • Elastomères de silicone type RTV (à couler et pétrissables), HR, HT
  • Doseurs, bols à mouler, cuvettes, seringue
  • Balance électronique de pesée avec / sans tare
  • Plâtre de moulage, plâtre polyester
  • Résines polyester et polyuréthane
  • Cire de contact, cire à couler, cires en feuilles
  • Bain-marie (plusieurs récipients propre à chaque produit), thermomètres (dédiés à chaque préparation)
  • Cire à sculpter, cire à modeler

 

 

tournage sur bois entre-pointe manuellementV - TOURNAGE SUR BOIS :

 

  • 1 tour de repousseur en fonte à 4 paliers : Diam. Maxi admissible : 395mm, entre-pointe : 670 mm

 

  • 1 tour parallèle en fonte à 4 paliers : Diam. Maxi admissible : 310 mm, entre-pointe : 1100 mm. Mandrins à 4 mors indépendants pour pièces rectangulaires et difformes.
    Travail à la lunette (diam. maxi 220 x larg. rainure 30 mm)
    Mandrins 3 mors (femelles et mâles).
    Mandin de perçage montable côté nez de tour pour travaux sur très petites pièces.
    Capacités maximales : diam. 200 x L 1100 mm

- Plateau diviseur commun aux deux Tours

 

  • Outillage de tournage manuel :

 

  • gouges à dégrossir l 28 mm, profiler et creuser l 6, 9 et 15 mm, gouge à anneau
  • bédanes l 3, 5 et 10 mm, tronquoir l 5 mm
  • ciseaux à racler droit, arrondis
  • outils à gauche, à droite
  • fermoir, plane ovale
  • tranchoir, outils forgés main pour formes diverses (crochets par exemple)
  • Meule à eau diam. 200 x larg. 40 mm, 250 W, 134 trs/min
  • Touret de polissage dédié à la sculpture propre à l'affûtage des outils de tournage (oxyde de chrome)
  • Peignes de filetage (plusieurs pas disponibles) : 500 / 400 / 350, etc...
  • Jeux de tarauds et filières à bois : diam. ext. 13 / 19 / 25 / 32 / 38 mm

 

 

Ponçage boisVI - FINITIONS DE SURFACE :

 

  • Papier à poncer en feuiles + abrasifs en poudre pour encollage de cales spécifiques
  • Ponceuse orbitale diam. 125 mm - 8 trous, GR 50 / 80 / 120 / 180 / 220
  • Ponceuse orbitale diam. 180 mm, GR 320 / 400 / 600 / 800 / 1000 / 2000 / 4000
  • Mèche coton
  • Tampons coton
  • Tampons scotch-britt, laine d'acier
  • Décapant / dissolvant universel, essence à la térébenthine
  • Bouche-pore en pâte (nitrocellulosique) / Pâte à bois incolore en poudre (mise à la teinte après coup)
  • Teintures à l'eau miscibles entre elles. Teintes à l'alcool et à l'huile. Teintes issues du commerce, mais également teintes fabriquées à la demande spécialement par mes soins (chicorée, rocou, cochenille, cachou, quercitron, etc...). Sur demande, teintes nitrocellulosiques.
  • Toile de lin (remplissage pore) + toile à vernir (tampon)
  • Brosses en tampico, en soie naturelle, mixte.
  • Pistolet HVLP à manomètre dédié, monté sur ligne pneumatique, alimentée par compresseur 1.2 cv / cuve 20 litres / Filtre à huile
  • Polisheuse électrique 220 V monophasé avec bonnets "peau de mouton"
  • Pâtes à polir les vernis en gel, fluide et pain
  • Finitions traditionnelles cirées (rempli ciré / ciré rempli / ciré au liège) ou vernis tampon (rempli ou creux dans les 2 cas).
  • Finitions au pistolet à l'aide de vernis dits "modernes" (PU phase aqueuse / nitrocellulosique / acrylique avec rendu au choix mat / satin / brillant / poli lustré)
  • Raccords de restauration au tampon (gomme laque et / ou copal) et également au nitrocellulosique en bombe (mat / satiné / brillant / poli lustré)
  • Finitions peintes oléoglycérophtalique, acrylique, polyuréthane et nitrocellulosique
  • Pinceaux pouces et à réchampirs (15 mm), brosses plates (20, 50 et 60 mm), spalters (80 mm), rouleaux laqueurs (manchons velours et mousse L 110 et 180 mm), pinceaux de raccords petites dimensions
  • Une gamme de pinceaux / rouleaux dédiée aux acryliques, une deuxième gamme pinceaux / rouleaux dédiée aux phases solvantées (huile, white spirit)
  • Camions de différentes quantités : rectangulaire plat 1 L, rectangulaire haut 8 L.
  • Grille de peintre (une dédié aux acryliques, l'autre dédiée aux phases solvantées)
  • Installation dédiée à la suspension des pinceaux et rouleaux dans leurs diluants respectifs, le temps du travail de vernissage, avant le nettoyage final, avec bacs de rétention dédiés fabriqués par mes soins en tôle de zinc

(Nb : pour les peintures, soumission d'un nuancier, et facturation, à acceptation du devis, d'un minimum de 1 Litre de peinture teintée "machine")

 

 

Dorure à la feuilleVII - DORURE A LA FEUILLE :

 

Outillage commun pour dorure à la détrempe (matériau poreux) ou à la mixtion (supports métalliques) :

  • Colle de peau de lapin
  • Blanc de meudon
  • Préparation de l'encollage, de l'apprêtage et du gros blanc (plus spécifique restauration)
  • Assiette : plusieurs couleurs au choix à définir
  • Réchaud bain-marie / Agitateur magnétique chauffant capacité 3 L avec turbulents associés et sonde de retour de témpérature
  • Bécher 1 L propre à chacune des préparations
  • Mixtion à l'huile
  • Coussin et son couteau
  • Palette, mouilleux, appuyeux, chien à brillanter
  • Spatules diverses pour la pose du gros blanc
  • Fers de reparure : plusieurs profils pour préciser les enduits au blanc
  • Rifloirs, pierre ponce et papiers abrasifs grain 120 pour dresser les blancs
  • Papier abrasifs à l'eau pour adoucir les blancs (GR 240 / 320  et 400), presle
  • Brunissoirs : plusieurs formes selon profils à brunir
  • Carnets de feuilles : or, argent, laiton, cuivre, aluminium (plusieurs nuances à définir)
  • Serre-joint "propre à rien" réalisés dans des ressorts de tapissier / cales en feutrine compressée
  • Papier de soie dans le cadre de fabrication des pâtes "pâtes carton-pierre" ou "pâtes anglaises" servant aux opérations de prise d'empreinte par moulage, et également pour les tirages